L’équipe

L’équipe pédagogique partage ce maître mot : « Eveiller votre enfant en tant qu’individu unique en l’aidant à construire son devenir ».

L’école Saint Martin se compose de 5 classes. La majeure partie de celles-ci sont multi niveaux permettant ainsi de développer dans chacune d’elles le tutorat entre les élèves, l’autonomie face au travail et l’attention aux plus petits.

Dans cet objectif les enfants de CM ont chaque année un ou une filleule en maternelle. Nous multiplions les échanges  inter âges afin de permettre de vivre dans un respect mutuel.

La répartition des niveaux de classe est susceptible d’être modifiée chaque année en fonction des effectifs afin de ne pas surcharger certaines classes.

Institutrices

Brigitte Renaud

Chef d’Etablissement (Classe PS/MS)

Enseignante depuis plus de 30 ans, j’assure la direction de l’école depuis 1998 et ai la responsabilité de la classe  de petite et moyenne section de maternelle. J’enseigne  en outre deux matières en CM afin de garder un « regard partagé»  en primaire et de permettre aux plus grands de se préparer à avoir plusieurs enseignants.

Une suppléante assure, chaque année, la décharge de direction.

Brigitte Quénel

(Classe MS/GS)

Enseignante depuis 1982, voilà 25 ans que je conduis les enfants de Cycle 2 sur le chemin des apprentissages  fondamentaux à l’Ecole Saint  Martin.  Grâce aux animations  variées et aux sorties découverte,  je propose à mes élèves une ouverture sur la nature  et sur le monde.

Je bénéficie des services de Françoise Lathuillère  en qualité d’aide maternelle  à plein temps.

Florence llopis

(Classe CP)

Enseignante en primaire depuis une trentaine d’années, je fais partie de l’équipe éducative de l’école St Martin depuis huit ans .

Un peu artiste dans l’âme, j’aime enseigner les rudiments d’histoire de l’art et contribuer à l’éveil de la sensibilité des enfants. Les élèves affinent ainsi leur personnalité par des activités  pratiques  et variées: dessins, peintures, travaux manuels…

Je m’applique à garantir une maîtrise satisfaisante des apprentissages fondamentaux et à  accompagner chaque élève dans ses difficultés et ses réussites.

Véronique Duroussin

(Classe CE1/CE2)

J’enseigne à l’école Saint Martin depuis 4 ans, naviguant entre le CE1, le CE2 et le CM1 .
J’ai commencé ma carrière il y a plus de 30 ans dans une petite école à Vénissieux , puis j’ai travaillé dans différentes écoles autour de Lyon à Saint-Priest , Rillieux et Villefranche avant d’arriver à Saint-Martin. J’ai eu dans chaque établissement des expériences dans tous les niveaux de la maternelle au CM2 .
Après toutes ces années, j’ai été heureuse de retrouver une école à dimension humaine où une certaine liberté pédagogique est toujours possible.
Je ne me suis jamais lassée de mon métier passionnant mais je crois à la formation continue qui apporte un regard neuf et donne des ailes, et suis retournée sur les bancs de l’université en Sciences de l’Education il y a une dizaine d’années, formation qui m’a énormément apporté car conjuguée à l’expérience, elle m’a permis le recul nécessaire et m’a redonné l’énergie indispensable pour la suite de ma carrière. J’y ai acquis la certitude qu’il y a toujours un possible pour chaque enfant même pour celui qui a de très grandes difficultés et que l’encouragement bien sûr, le regard positif sans conteste, mais aussi et surtout le travail en confiance autour de l’enfant, enseignants, parents et intervenants divers, sont indispensables à sa réussite.
J’espère garder jusqu’à la fin de ma carrière cet enthousiasme qui ne m’a jamais quitté.

Marie-Laure LUBRANO

(Classe CE2/CM1)

Il y a 4 ans, après une expérience dans la banque, j’ai décidé de me reconvertir dans l’enseignement. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :
Premièrement, l’envie de travailler avec les enfants. C’est formidable de pouvoir les éveiller au monde qui les entoure, de leur donner les bases nécessaires à leur vie future : lire, écrire, compter… mais aussi leur apprendre à vivre avec les autres, à avoir le goût de l’effort et du travail bien fait, peu importe les capacités que l’on a quand on arrive à l’école !
L’autre raison, est l’envie de pouvoir faire un métier où je puisse être en accord, au quotidien, avec ma foi chrétienne, l’amour de son prochain et les valeurs humaines, que sont la tolérance, le respect de l’autre, l’humilité, l’altruisme, l’écoute… En effet, scoute de France pendant 10 ans, ces valeurs m’animent depuis l’enfance.
Ainsi, pour conclure, comme le disait Baden Powell, « Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser et régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres. Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. »

Marie Hélène Peyrard

(Classe CM1/CM2)

Après des études d’enseignement à Montpellier, j’ai enseigné dans le Vercors puis à Paris, à Lyon et enfin à Limonest.  Bientôt 30 ans d’ancienneté et toujours le même amour de mon métier. Celui-ci a évolué et, après le concours d’instit, j’ai passé celui de professeur d’école, il y a quelques années.

Mon métier? Je le vois comme un accompagnement de chaque enfant sur le chemin de ses apprentissages et de son développement personnel. Chacun avec sa façon d’être, sa sensibilité, ses aptitudes et ses difficultés. Apprendre à comprendre, à partir de ses erreurs, les accepter pour aller plus loin… Apprendre à partir de ses propres expériences et apprendre des autres aussi…

En CM2, on vit des moments forts, des moments de travail intense, des moments drôles, des moments philosophiques… J’axe le travail sur le respect mutuel entre les enfants et moi.

Voir des lumières dans les yeux d’un enfant qui réussit, ça motive.

Anne BODY

Professeur d'anglais

Je suis agréée et passionnée d’anglais, j’enseigne aux élèves, essentiellement en langue anglaise, pour les familiariser avec ses nouveaux sons, pour qu’ils puissent développer au maximum leur oreille.

Les cours se déroulent, de façon ludique, avec des chansons, comptines, des histoires sous forme d’album, des jeux, de la gymnastique , de la cuisine.

Et cela, sur plusieurs semaines, pour permettre aux enfants d’acquérir des notions, sur les thèmes choisis, grâce aux répétitions ainsi qu’aux rituels de journée.

Aides maternelles

Françoise Lathuillère

(Classe MS/GS)

21 années à dire non et à encourager,
à élever la voix et à consoler,
à répéter et à expliquer,
à froncer les sourcils et à rire,
à gronder et à câliner,
à transmettre et à apprendre .

21 années de chagrins épanchés, de larmes séchées, de genoux soignés, de petites mains dans la mienne, de dessins, de bisous et de fleurs de pissenlit.

21 années d’amour …

Anne-Laure Flament

Je suis l’aide-maternelle de Brigitte Renaud en Petite et Moyenne section depuis 3 ans et j’aide à la lecture en classe de CP, avec Florence, par petits groupes de 4 enfants, 1h30 par jour.
Je m’occupe également de la garderie de 16h30 à 18h30 avec les maternelles, et j’accompagne les CP dans leurs devoirs du soir.
Je travaille à l’école St Martin depuis 3 ans.
J’ai repris du travail après avoir élevé mes 6 enfants qui ont tous été scolarisés à l’école St Martin.

Sophie Royer

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter