Activités

L’école Saint Martin propose durant l’année scolaire  plusieurs activités pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Les activités sportives développeront leurs capacités physiques, et les activités intellectuelles leur ouvriront l’esprit, favoriseront leur imaginaire et leur créativité.

Anglais

Votre enfant va développer ses capacités linguistiques de façon ludique  avec des chansons d’enfants, des histoires, des jeux. En compagnie de Anne Body,  les élèves  assimilent et reproduisent naturellement des sons, construisent des phrases et se familiarisent avec la culture Anglo-Saxonne.

Activités sportives

L’école Saint Martin propose l’enseignement Physique et Sportif (EPS) tous les jeudis à l’école ou au Gymnase municipal.

Piscine

La natation est un sport très complet, les bienfaits sont nombreux. C’est une activité obligatoire, qui s’inscrit dans les programmes de l’Education Nationale, par différents jeux les enfants se familiarisent avec l’élément et se trouvent peu à peu à l’aise libérant ainsi toute crainte de façon à privilégier l’apprentissage proprement dit.

Cette année la piscine sera inscrite sur les 6 premiers mois de l’année le jeudi après midi à la base militaire du Mont Verdun pour le CP/CE1.

Escrime

Pour les CP/CE1/CE2/CM1/CM2 : le vendredi à la salle des fêtes de Limonest, à tour de rôle. Environ 10 séances par classe.

L’escrime dispensée par un maître d’armes véhicule de nombreuses valeurs depuis des siècles. Elle permet l’épanouissement sur le plan physique et mental et prépare à développer 3 grandes qualités   maîtresses qui sont :

-l’observation,

-la vivacité de jugement,

-l’esprit de décision,

Cette pratique amène l’impulsif et le violent à se maîtriser et le plus timoré à s’exprimer davantage sous le masque.

Elle développe chez nos élèves la confiance en soi, la courtoisie et la loyauté, l’attention et la maîtrise mais aussi la structuration de leur schéma corporel, l’affirmation et la coordination de leur latéralité, le contrôle de l’équilibre, la gestion de l’espace et enfin le traitement de l’information et de la précision.

Théâtre

Grâce à l’atelier théâtre ouvert aux enfants du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) le mardi midi, les enfants apprennent à s’exprimer, à vivre ensemble, à s’accepter, à être spectateur, à contrôler leurs émotions et à les faire vivre aux autres, à maîtriser leur corps et à le mettre en mouvement mais le théâtre c’est aussi un travail sur l’écoute : c’est apprendre à savoir écouter en développant une écoute tantôt active tantôt silencieuse ou encore apprendre à se maîtriser, à acquérir une culture, à s’accepter et à accepter l’autre.

Jardinage

Le jardinage proposé pour embellir l’espace de vie scolaire permet aussi la pratique d’un sport doux qui vise à développer chez l’enfant la création, le respect de la nature et son action sur l’environnement. C’est une activité qui permet un partage avec tous et débouche sur le plaisir de la récolte après avoir semé et attendu patiemment le développement. Cette activité leur enseigne la patience, le souci du travail bien fait et le respect de la nature.

Enseignement Religieux

L’Ecole St-Martin est une école catholique. Les élèves participent régulièrement à des célébrations. Les CM se rendent de temps en temps à la messe paroissiale du vendredi matin, et participent chaque année au chemin de croix paroissial.

Le Club Soleil est un club de partage en temps de Carême (lundis 9, 16,23 et 30 mars de 11h30 à 13h10)
Le Bol de Riz, le mardi 31 mars (18h) : action en faveur de l’association «gamins des bidonvilles», ouvert à tous.

L’Ecole est en lien avec la Paroisse et les Catéchistes ; la majeure partie des enfants participent au Catéchisme de la Commune. Un éveil religieux est assuré par chaque enseignante tout au long de l’année : lecture de l’évangile et préparation des temps liturgiques.

Chorale

Le Jeudi midi

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter