L’équipe pédagogique partage ce maître mot : « Eveiller votre enfant en tant qu’individu unique en l’aidant à construire son devenir ».
L’école Saint Martin se compose de 5 classes. La majeure partie de celles-ci sont multi niveaux permettant ainsi de développer dans chacune d’elles le tutorat entre les élèves, l’autonomie face au travail et l’attention aux plus petits.
Dans cet objectif les enfants de CM ont chaque année un ou une filleule en maternelle. Nous multiplions les échanges inter âges afin de permettre de vivre dans un respect mutuel.
La répartition des niveaux de classe est susceptible d’être modifiée chaque année en fonction des effectifs afin de ne pas surcharger certaines classes.
Institutrices
MORGANE KERDRAON
C’est en Bretagne, à la pointe du Finistère, que j’ai débuté en tant que professeur des écoles.
Après quelques années de pratique, j’ai souhaité en apprendre davantage sur les troubles neurodéveloppementaux pour aider au mieux tous les enfants que je rencontre. J’ai donc obtenu un diplôme universitaire en neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages avant de demander ma mutation dans l’académie de Lyon.
Aujourd’hui, j’assure la direction de l’école de Saint Martin tout en ayant la responsabilité de la classe de PS-MS avec une enseignante suppléante qui assure la décharge de direction.
Mon objectif de tous les jours est simple : donner envie à chaque enfant de venir à l’école et avec le sourire, les accueillir dans un environnement bienveillant et rassurant, éveiller leur curiosité, attiser leur envie d’apprendre et le plaisir de partager des connaissances. Je souhaite les accompagner dans leurs progrès, dans leurs réussites mais aussi les soutenir face à leurs peurs, pendant les moments de doute et les aider à surmonter les difficultés pour leur permettre de vivre pleinement leur vie d’enfant et leur scolarité.
MARIE-LAURE LUBRANO
Il y a 4 ans, après une expérience dans la banque, j’ai décidé de me reconvertir dans l’enseignement. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :
Premièrement, l’envie de travailler avec les enfants. C’est formidable de pouvoir les éveiller au monde qui les entoure, de leur donner les bases nécessaires à leur vie future : lire, écrire, compter… mais aussi leur apprendre à vivre avec les autres, à avoir le goût de l’effort et du travail bien fait, peu importe les capacités que l’on a quand on arrive à l’école !
L’autre raison, est l’envie de pouvoir faire un métier où je puisse être en accord, au quotidien, avec ma foi chrétienne, l’amour de son prochain et les valeurs humaines, que sont la tolérance, le respect de l’autre, l’humilité, l’altruisme, l’écoute… En effet, scoute de France pendant 10 ans, ces valeurs m’animent depuis l’enfance.
Ainsi, pour conclure, comme le disait Baden Powell, « Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser et régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres. Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. »
FLORENCE LLOPIS
Enseignante en primaire depuis une trentaine d’années, je fais partie de l’équipe éducative de l’école St Martin depuis huit ans .
Un peu artiste dans l’âme, j’aime enseigner les rudiments d’histoire de l’art et contribuer à l’éveil de la sensibilité des enfants. Les élèves affinent ainsi leur personnalité par des activités pratiques et variées: dessins, peintures, travaux manuels…
Je m’applique à garantir une maîtrise satisfaisante des apprentissages fondamentaux et à accompagner chaque élève dans ses difficultés et ses réussites.
VÉRONIQUE DUROUSSIN
J’enseigne à l’école Saint Martin depuis 4 ans, naviguant entre le CE1, le CE2 et le CM1 .
J’ai commencé ma carrière il y a plus de 30 ans dans une petite école à Vénissieux , puis j’ai travaillé dans différentes écoles autour de Lyon à Saint-Priest , Rillieux et Villefranche avant d’arriver à Saint-Martin. J’ai eu dans chaque établissement des expériences dans tous les niveaux de la maternelle au CM2 .
Après toutes ces années, j’ai été heureuse de retrouver une école à dimension humaine où une certaine liberté pédagogique est toujours possible.
Je ne me suis jamais lassée de mon métier passionnant mais je crois à la formation continue qui apporte un regard neuf et donne des ailes, et suis retournée sur les bancs de l’université en Sciences de l’Education il y a une dizaine d’années, formation qui m’a énormément apporté car conjuguée à l’expérience, elle m’a permis le recul nécessaire et m’a redonné l’énergie indispensable pour la suite de ma carrière. J’y ai acquis la certitude qu’il y a toujours un possible pour chaque enfant même pour celui qui a de très grandes difficultés et que l’encouragement bien sûr, le regard positif sans conteste, mais aussi et surtout le travail en confiance autour de l’enfant, enseignants, parents et intervenants divers, sont indispensables à sa réussite.
J’espère garder jusqu’à la fin de ma carrière cet enthousiasme qui ne m’a jamais quitté.
DELPHINE BAUMES
Après une petite dizaine d’années d’enseignement de l’anglais en entreprise et dans le supérieur, j’ai eu envie d’enseigner auprès d’enfants.
J’ai d’abord animé des ateliers d’anglais en centre de loisirs et à l’école, de la grande section au Cm2, et cette belle expérience m’a motivée à passer le concours de professeur des écoles que j’ai obtenu en 2013. Après une année de stage en ce2, j’ai obtenu un poste à Villefranche-sur-Saône où j’ai enseigné en cm1 pendant quelques années avant d’obtenir ma mutation à Limonest.
Avoir envie de grandir et d’apprendre, être curieux, vouloir bien faire et progresser chaque jour, pour être fier et s’épanouir dans le savoir et la culture, mais aussi avec les autres…
Voilà de beaux objectifs pour les enfants… et mon travail auprès d’eux!
SÉVERINE DELZANNO
SANDRINE SGUERRI
Aides maternelles
FRANÇOISE LATHUILLÈRE
21 années à dire non et à encourager,
à élever la voix et à consoler,
à répéter et à expliquer,
à froncer les sourcils et à rire,
à gronder et à câliner,
à transmettre et à apprendre .
21 années de chagrins épanchés, de larmes séchées, de genoux soignés, de petites mains dans la mienne, de dessins, de bisous et de fleurs de pissenlit.
21 années d’amour …
ANNE-LAURE FLAMENT
Je suis l’aide-maternelle de Brigitte Renaud en Petite et Moyenne section depuis 3 ans et j’aide à la lecture en classe de CP, avec Florence, par petits groupes de 4 enfants, 1h30 par jour.
Je m’occupe également de la garderie de 16h30 à 18h30 avec les maternelles, et j’accompagne les CP dans leurs devoirs du soir.
Je travaille à l’école St Martin depuis 3 ans.
J’ai repris du travail après avoir élevé mes 6 enfants qui ont tous été scolarisés à l’école St Martin.
DELPHINE VASQUEZ
Fait également assistante de direction à mi-temps